Manager par l'autonomie et la confiance. Partie 1
Dans Posture managérialeÀ propos de cette formation
Cette formation fournit les fondamentaux du management, en les mettant en rapport avec les attentes nouvelles face aux entreprises, venant à la fois des générations montantes face à un marché du travail très favorable, et toutes les générations confrontées à la crise sanitaire et à ses conséquences. Elle comprend deux parties : la première partie porte sur le management par l'autonomie : comment adapter son mode de management au besoin réel de la personne ? La seconde partie porte sur le management par la confiance : comment donner envie aux personnes de venir dans l'entreprise (recrutement), d'y rester (rétention) et de s'engager dans leurs missions
Au cours de la première partie de cette formation nous passons en revue les rôles du manager, que nous mettons en rapport avec le niveau d'autonomie professionnelle des personnes. Il s'agit de répondre aux questions : comment concilier le besoin de résultats, d'encadrement, de support, ... avec la nécessaire zone d'autonomie de chacun ? comment favoriser la prise initiatives ? Comment obtenir des résultats sans mettre trop de pression ? Comment se concentrer sur l’essentiel en tant que manager ? ... On abordera notamment l'évaluation de l'autonomie professionnelle, indicateur clef pour adapter avec succès son mode de management.
Au cours de la deuxième partie de la formation, nous revisitons le rôle du manager sous l'angle de la création et du maintien de la confiance avec les personnes, source majeure d'engagement. Cette partie répond aux questions : comment évaluer et si nécessaire renforcer la confiance en soi de chacun ? comment inspirer confiance en tant que manager ? comment éviter les ruptures de confiance entre les personnes et l'entreprise pour donner envie d'y faire un parcours mutuellement réussi.
Conditions requises
Cette formation s'adresse à tous les managers : hiérarchiques, fonctionnels, de projets, ....
Idéalement, cette formation devrait intervenir dans les 5 premières années de la vie professionnelle en tant que manager
Elle est aussi très adapatée au management des générations montantes, particulièrement exigeant sur le plan de l'autonomie et de la confiance
Une expérience minimum d'un an environ de management est nécessaire
Elle peut cependant permettre à un ensemble de managers de partager une vision commune de leur rôle et de faire des choix en matière de management et de RH
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