01 84 80 20 75
contact@beread.fr

Le leadership au féminin

Créé par Sonia B. Dans Articles 24 Nov 2022

Qu’est-ce que le « leadership féminin » ?

Le leadership reste un soft skill non genré qui dans les grandes lignes incarne les capacités à fédérer avec un certain charisme, à faire naître et entretenir avec brio, l’envie d’avancer d’une équipe.

Si aujourd’hui le leadership féminin fait parler de lui c’est parce qu’il est lié au sujet de la parité homme/femme. Le statut de la femme dans l’entreprise est encore loin d’égaler celui de l’homme, les inégalités statutaires et salariales subsistent. En 2021, en France, les femmes n’occupaient que 37% des postes de management.

Le thème du leadership féminin, parce qu’il touche au genre et à l’égalité homme/femme, est un sujet sensible. Pour autant, il n’oppose pas l’homme et la femme mais vient plutôt souligner les différences entre leurs leaderships ainsi que les inégalités dans le monde du travail.

Dans la conscience collective, le leader est comme le mot, masculin. C’est un homme direct, parfois brutal dans ses décisions, et territorial, qui garde la main sur son équipe. La femme leader est plus pragmatique, rigoureuse, organisée pour mener ses projets à terme et cherche l’adhésion.

Mais la formule du bon leader n’est pas figée, et il s’agit, par la formation Beread, de permettre aux nombreuses femmes désireuses d’accéder à des postes de dirigeantes, de s’imposer, de les aider à prendre confiance.

Parce que leur réussite passe aussi par ce défi à surmonter les stéréotypes et les préjugés, nous les accompagnons dans leur parcours professionnel, et leur donnons les moyens d’affirmer leur statut de leader.

Avec nous, osez devenir une femme leader, suivez la formation de Nadine Suzette
"Oser devenir une femme leader"
 

Commentaires (0)