La communication est si importante ! Le monde numérique s’affaire à la rendre facile à travers les distances, et nous apprenons toujours à mieux communiquer. Pourquoi avons-nous besoin de communiquer ? certains théoriciens définissent la communication comme étant « un ensemble complexe de relations interpersonnelles ».
Réellement, dans quels cas communiquons-nous ?
🟪Nous communiquons simplement pour montrer notre humeur, qu’elle soit négative ou positive. Également, pour nous détendre, pour mieux nous connaître. Nous nous exprimons sur nos sentiments et recevons ceux des autres. En entreprise, c’est ainsi que se construit le sentiment d’appartenance qui permettra de se diriger vers les objectifs communs.
🟪Pour échanger sur nos ressentis, nos perceptions qui sont propres à chacun.es. Par la communication, l’échange avec autrui, nous nous rassurons et échangeons sur ce que notre prisme de croyance, de souvenirs, de condition de vie, nous laisse percevoir. Voyons-nous ce qui nous entoure de la bonne façon ? Dans le domaine de l’entreprise, demandons-nous si nous suivons la bonne trajectoire dans notre campagne marketing, ou le bon procédé commercial, cherchons-nous à atteindre le bon objectif ?
🟪Nous communiquons également pour transmettre l’information. Nous expliquons les étapes d’un projet, exposons les chiffres de l’entreprise, comparons la concurrence. Nous communiquons pour collaborer. Sans cette communication essentielle, si ces informations ne circulent pas au sein d’une entreprise alors chacun travaille dans le noir et fini irrémédiablement par se démotiver. Un danger pour l’entreprise.
🟪Poser le cadre. Le manager défini clairement les responsabilités liées à un poste de travail. Il communique clairement sur les tâches à accomplir, les projets à mener, et fixe les limites. Sans cette communication managériale, considérons qu’il n’y a pas de limites dans l’équipe.
🟪Les Influenceurs. Vous connaissez leur but. Ils communiquent pour influencer un public dans un choix ou dans un autre. La communication sert donc aussi à influencer pour motiver, orienter, guider un collaborateur pour conserver la motivation et le dépassement de soi.
Nous pouvons donc définir la communication comme étant un ensemble d’actions visant à nous exprimer, à confirmer notre perception du monde, à contrôler, à informer, à influencer.
On pense souvent que la communication se résume à transmettre des sujets par la parole et par les mots. Mais la communication est également non-verbale. Nous transmettons aux autres également par le langage corporel avec nos gestes, nos expressions du visage, nos postures. La « règle des 3V », concept du philosophe Albert Mehrabian expose ainsi que :
Dans une entreprise, selon que nous souhaitons communiquer en interne ou en externe, notre message doit être clair et précis pour être correctement entendu et compris.
Ajuster les mots, le ton, les intonations, les expressions du visage et la gestuelle, n’est pas chose aisée. Si la communication est essentielle dans une entreprise, nous devons savoir la contrôler.
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A vous de jouer !